Create Your First Project
Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started
Parc Yves du Manoir (PFE)
Type de projet
Divers
Date
Juillet 2022
Emplacement
Paris, France
Il s'agit de mon projet de fin d'études. Le site n'a pas été choisi au hasard, car c'est le stade où j'ai .travaillé pendant plusieurs années dura.nt mes études. Il occupe une place particulière dans mon cœur, c'est pourquoi j'ai choisi de le réhabiliter. Ge site est également en cours de réhabilitation en préparation des prochains Jeux Olympiques de Paris 2024.
Contrairement au projet approuvé pour les Jeux Olympiques, nous avons trouvé intéressant d'adopter une approche plus soucieuse des enjeux climatiques actuels. C'est pourquoi nous avons décidé de remplacer la plupart des terrains d'entraînement abandonnés et inutilisés par un grand parc, redonnant ainsi à ce site son statut de poumon vert de la ville.
Nous avons préservé la tribune historique protégée et créé une nouvelle tribune face à celleci pour remplacer celle qui a été détruite. Contrairement à la tribune historique du début du XXe siècle, qui était en béton et en acier, nous avons opté pour une .approche plus écologique dans notre choix de matériaux. Nous avons réutilisé le béton et r'acier récupérés de la tribune démolie. Pour le toit, nous avons choisi du rotin, qui a une faible empreinte carbone et est disponible localement dans la région parisienne. La serre sert à sensibiliser les spectateurs à la nature et au climat tout en équilibrant le toit suspendu.
Avec le recyclage des matériaux, nous voulions également créer une tribune naturelle qui rappelle les origines antiques du stade à Olympie. L'idée est d'offrir de nouvelles façons de regarder un match, que ce soit assis, allongé ou debout, sans sièges clairement définis. Cette zone sert de lieu de rassemblement au sein du parc et offre une vue sur l'ensemble du site. Elle reste fonctionnelle pendant et après les matchs, garantissant ainsi la durabilité et l'utilisation continue des installations.















